Le sentier pédagogique
Tout au long de ce sentier, découvrez la magie de la nature et de ses habitants à travers différents thèmes : la forêt, le mare, les prés naturels et les plantes aromatiques et médicinales.
Des vitrines sont intégrées au parcours : elles contiennent notamment des nids d’oiseaux, de guêpes, de frelons qui devraient satisfaire toutes les curiosités.
Préparation aux animations découverte de la nature dans le parc Séquoïa Vertigo.
1 - Autour de l’arbre :
- Les parties de l’arbre : racines, tronc, écorce, branches, rameaux, cime.
- Les formes des feuilles permettent de reconnaître les essences d’arbres (Chêne, Tilleul, Orme, Erable…) et d’arbustes (Eglantier…). On appelle aiguilles les « feuilles » des sapins.
- Les arbres feuillus ont des fruits (marrons, glands…), les sapins des cônes (pommes du pin).
- Apprendre à mesurer la circonférence et la hauteur d’un arbre.
- Pour connaître l’âge d’un arbre dont le tronc a été coupé, il suffit de compter les cernes.
2 - L’arbre est un village :
En plus de la mousse et des lichens, l’écorce abrite des larves d’insectes. Les chenilles des papillons se nourrissent des feuilles. Dans la ramure vivent les oiseaux et des rongeurs.
3 - Les plantes :
Dans la prairie, leurs tiges, leurs feuilles et leurs fleurs, que de formes et de couleurs !
4 - Les insectes :
Ils ont le corps en trois parties et six pattes. Beaucoup ont des ailes et des antennes.
5 - Les oiseaux :
Que mangent-ils ? Ils construisent un nid pour tenir les œufs au chaud et élever leurs petits. Avec quoi ? (racines, mousse, plumes…). Chaque espèce à sa façon de faire.
6 - Les animaux (mammifères) de la forêt :
Petits et grands marquent la boue avec leurs pieds en laissant leurs « empreintes » : la taille et la forme des griffes, des coussinets, des sabots aident à deviner qui est passé par ici…
Résumé des animations proposées
Classe des Grandes sections Maternelle :
Une animation ludique, sensitive, imaginaire d’1 H 30 à 2 H :
- Les troncs, l’écorce, les fruits durs par le toucher ;
- Reconnaître des arbres grâce à leurs feuilles ;
- Les petits arbres ;
- Un conte illustré ;
- Une réalisation artistique à partir d’éléments naturels
- Jeux.
Classes de C2 :
Une découverte d’une durée de 2 à 3 H :
- Les parties de l’arbre ;
- Initiation ludique à la reconnaissance d’espèces d’arbres ;
- Jeux d’observation et d’adresse ;
- L’arbre village ;
- Une réalisation artistique à partir d’éléments naturels : « la palette du peintre » ;
- Les nids ou les traces d’animaux.
Classes de C3 :
Une balade d’observation, d’activités, de jeu d’une durée de 2 H 30 à 3 H :
- Initiation ludique à la reconnaissance d’espèces d’arbres ;
- Mesurer un arbre ;
- Déterminer l’âge des arbres ;
- Les arbres qui ont voyagé ;
- Eventuellement les insectes de la prairie ;
- Les nids des oiseaux ;
- Les traces d’animaux.