Le sentier pédagogique
Tout au long de ce sentier, découvrez la magie de la nature et de ses habitants à travers différents thèmes : la forêt, le mare, les prés naturels et les plantes arômatiques et médicinales.
Des vitrines sont intégrées au parcours : elles contiennent notamment des nids d’oiseaux, de guêpes, de frelons qui devraient satisfaire toutes les curiosités.
Préparation (vocabulaire, observation) aux animations découverte de la nature dans le parc Séquoïa Vertigo.
1 Autour de l’arbre :
- Les parties de l’arbre : racines, tronc, écorce, branches, rameaux, cime.
- Les formes des feuilles permettent de reconnaître les essences d’arbres (Chêne, Tilleul, Orme, Erable…) et d’arbustes (Eglantier…). On appelle aiguilles les « feuilles » des sapins.
- Les arbres feuillus ont des fruits (marrons, glands…), les sapins des cônes (pommes du pin).
- Apprendre à mesurer la circonférence et la hauteur d’un arbre.
- Pour connaître l’âge d’un arbre dont le tronc a été coupé, il suffit de compter les cernes.
2 L’arbre est un village :
En plus de la mousse et des lichens, l’écorce abrite des larves d’insectes. Les chenilles des papillons se nourrissent des feuilles. Dans la ramure vivent les oiseaux et des rongeurs.
3 Les plantes :
Dans la prairie, leurs tiges, leurs feuilles et leurs fleurs, que de formes et de couleurs !
4 Les insectes :
Ils ont le corps en trois parties et six pattes. Beaucoup ont des ailes et des antennes.
5 Les oiseaux :
Que mangent-ils ? Ils construisent un nid pour tenir les œufs au chaud et élever leurs petits. Avec quoi ? (racines, mousse, plumes…). Chaque espèce à sa façon de faire.
6 Les animaux (mammifères) de la forêt :
Petits et grands marquent la boue avec leurs pieds en laissant leurs « empreintes » : la taille et la forme des griffes, des coussinets, des sabots aident à deviner qui est passé par ici…
Résumé des animations proposées
Classe des Grandes sections Maternelle :
Une animation ludique, sensitive, imaginaire d’une heure trente à deux heures : les troncs, l’écorce, les fruits durs par le toucher ; reconnaître des arbres grâce à leurs feuilles ; les petits arbres ; un conte illustré ; une réalisation artistique à partir d’éléments naturels ; jeu.
Classes de C2 :
Une découverte d’une durée de deux à trois heures : les parties de l’arbre ; initiation ludique à la reconnaissance d’espèces d’arbres ; jeux d’observation, d’adresse ; l’arbre village ; une réalisation artistique à partir d’éléments naturels : « la palette du peintre » ; les nids ou les traces d’animaux.
Classes de C3 :
Une balade d’observation, d’activités, de jeu d’une durée de deux heures trente à trois heures : initiation ludique à la reconnaissance d’espèces d’arbres ; mesurer un arbre ; l’âge des arbres ; les arbres qui ont voyagé ; éventuellement les insectes de la prairie ; les nids des oiseaux ; les traces d’animaux.